Ajout des sous-titres à une vidéo : les étapes à suivre

Comment ajouter des sous-titres dans une vidéo ? Les sous-titres sont une manière excellente d’augmenter vos vues sur internet. Le fait de pouvoir lire les paroles de la chanson ou de l’audio d’une vidéo est un véritable plus pour les non-anglophones et de nombreux autres utilisateurs. Vous pouvez ajouter automatiquement des sous-titres à vos vidéos grâce à de nombreuses solutions telles que les outils de montage vidéos ou les outils de transcription. Ce qui nous intéresse le plus dans cet article c’est la transcription de vos vidéos à l’aide de YouTube.

Création d’un compte YouTube

Lorsque vous souhaitez ajouter des sous-titres à vos vidéos, il y a plusieurs possibilités. La méthode la plus simple étant l’utilisation de la fonction d’enregistrement de sous-titres sur YouTube. Ceci est possible même si vous n’avez pas l’option d’enregistrement automatique. À ce moment-là, vous allez importer des sous-titres existants pour les intégrer à votre vidéo. Avant tout, la première étape consiste à créer un compte YouTube avec une adresse électronique valide si vous n’en possédez pas encore. Ainsi, vous devez vous rendre sur YouTube pour remplir vos informations en quelques clics. YouTube vous propose différents moyens pour la transcription vidéo ; la génération automatique de sous-titres, l’importation d’un fichier texte, la saisie manuelle ou la synchronisation automatique.

Ajout de sous-titres automatiques dans une vidéo sur YouTube

Grâce à un système de reconnaissance vocale poussée, YouTube peut vous offrir une transcription vidéo automatique. Il s’agit de la solution la plus simple. Toute fois, cette méthode de transcription n’est pas conseillée si la vidéo n’est pas de bonne qualité. Vous pouvez parfois rencontrer quelques erreurs sur certaines passages. Vous devez donc modifier ces parties transcrites incorrectement, cette tâche pouvant être confiée à une secrétaire indépendante par exemple. Allez sur YouTube Studio et suivez les étapes suivantes lorsque votre profil YouTube est créé :

  • Cliquez sur Créer qui se trouve à droite de votre écran, puis importez la vidéo dans vous souhaitez générer de sous-titres.
  • Développez la liste dans le menu qui se trouve à gauche puis choisissez Sous-titres.
  • Sélectionnez votre vidéo.
  • Vérifiez les sous-titres automatiques afin de les modifier. Ainsi, cliquez sur Plus sous Sous-titres qui se trouve à côté des sous-titres à modifier.

Importation d’un fichier ou Saisie manuelle de sous-titres dans une vidéo

L’importation du fichier est une méthode qui vous permet d’ajouter sur votre vidéo des sous-titres grâce à un fichier de transcription préalablement rédigé. Pour ce faire, après avoir sélectionné la vidéo à transcrire, choisissez la langue qui vous convient en cliquant sur Ajouter une langue. Arrivée au choix de mode utilisé pour ajouter des sous-titres, choisissez Importer un fichier. Cliquez sur le type de fichier de sous-titres qui vous convient. Ensuite, sélectionnez le fichier de transcription dans votre ordinateur, démarrez puis enregistrez la transcription. Dans le cas où vous avez choisi la méthode Saisie manuelle, il est nécessaire d’indiquer manuellement les sous-titres à générer en jouant votre vidéo. Quant à la synchronisation automatique, elle consiste à saisir ou à coller des sous-titres complets de la vidéo avec un code temporel définis automatiquement. Une fois, que la transcription vidéo est faite, vous pouvez publier ou télécharger votre vidéo sous-titrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.