Comment utiliser la vidéo pour promouvoir le savoir dans les entreprises ?

La connaissance est une composante indispensable à la réussite d’une entreprise. Indépendamment de la taille et du type d’entreprise, le savoir doit nécessairement être valorisé dans chaque secteur. En ce sens, la vidéo apparaît comme un allié de taille dans ce processus.

Les types de savoir dans une entreprise

Au sein d’une entreprise, le savoir est divers et varié. On retrouve d’une part le savoir lié aux activités de l’entreprise et d’autre part le savoir inhérent aux compétences de chaque employé. Il y a aussi dans une moindre mesure le savoir à acquérir lors de la mise en place de nouvelles stratégies ou méthodes de travail.

Dans la première catégorie, on retrouve les interactions entre votre entreprise et la clientèle. Le savoir à ce niveau consiste à mieux comprendre le comportement et les besoins de vos clients ainsi que de recenser les données liées à vos produits ou services.

Dans la deuxième catégorie, il s’agit principalement de renforcer les compétences de chaque membre de l’équipe en partant de sa formation de base ou en s’appuyant sur ses tâches à accomplir.

Enfin, dans le cadre de l’amélioration du travail, de nouveaux outils peuvent être mis en place. Le savoir dans ce cas, consistera à apprendre et instruire toutes les équipes à l’utilisation de ces nouveaux outils, mais aussi à les informer sur leur bien-fondé.

L’importance de promouvoir le savoir en entreprise

Promouvoir la connaissance en entreprise permet dans un premier temps à toutes les équipes d’être au même niveau d’information. Cela facilite les échanges et améliore la communication d’un service à un autre. De plus, cette promotion du savoir participe fortement à une meilleure connaissance de votre marché et des services ou produits que vous proposez.

Ceci étant, votre entreprise devient plus efficace, car cette connaissance du terrain aide à prendre des décisions stratégiques en limitant drastiquement les risques. De plus, en participant à un renforcement de compétences des équipes, ces dernières deviennent plus efficaces et précises.

En un mot, améliorer le savoir en entreprise aide votre structure a être plus productive, et vous offre un avantage concurrentiel non négligeable.

L’intérêt des vidéos pour promouvoir le savoir en entreprise

Pour promouvoir le savoir en entreprise, divers supports s’offrent à vous aussi bien physiques que numériques. Toutefois, se servir des vidéos est de loin la méthode la plus adaptée. En effet, les images attirent plus l’attention que les écrits. En vous servant de vidéos, vous êtes sûr de capter l’attention d’un plus grand nombre que si vous utilisiez des documents ou autres.

De plus, les vidéos sont disponibles en différents formats. Chaque participant peut donc se procurer le format qui lui convient et le visionner plus tard au besoin. La projection d’une vidéo dans votre salle de conférence prendra d’ailleurs moins de temps et nécessite moins de contraintes.

Pour plus de flexibilité, vous pouvez aussi vous servir des MOOC (Massive Open Online Course). La traduction littérale donne : « cours en ligne ouvert et massif ». Ces cours remplacent valablement les formations en ligne et offrent une plus grande praticité dans l’apprentissage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.