6 astuces pour créer votre vidéo corporate

Web-séries, clips promotionnels, portraits d’employés… loin des modes de diffusion « traditionnels », les vidéos corporate dynamiques constituent un moyen efficace de promouvoir l’image de marque d’une entreprise par le biais d’un contenu audiovisuel percutant.

Voici quelques conseils pour produire une vidéo corporate qui capte l’attention de votre public et convertisse son intérêt en investissement.

1. Commencez par un brainstorming

Parfois, le type de vidéo que votre entreprise doit créer et la manière de le faire sont clairs. Mais bien souvent, il peut être difficile de transformer une idée de tutoriel sur un produit ou de vidéo explicative en concepts complets. 

Lors de ce brainstorming, vous soulèverez certaines questions essentielles comme : à qui s’adresse cette vidéo ? Tout dépend de vos objectifs et du message que vous souhaitez transmettre à vos parties prenantes. D’une manière générale, vous pouvez avoir affaire à deux publics cibles principaux :

  • Pour la communication interne : la vidéo est utilisée pour transmettre un message au sein de votre entreprise. Elle est donc destinée aux personnes qui y travaillent. Les objectifs ? Développer une culture d’entreprise, mettre en valeur vos meilleurs talents, fluidifier la communication entre collègues et créer une véritable cohésion au sein du personnel.
  • Pour la communication externe : elle s’adresse à vos partenaires professionnels, actionnaires et fournisseurs, mais aussi à vos prospects et candidats potentiels. L’idée ? Valoriser la marque employeur, attirer de nouveaux talents, accroître l’engagement de vos collaborateurs… et générer des leads en aidant vos clients potentiels à mieux vous connaître.

2. Une vidéo = Une idée

C’est certainement la règle la plus déterminante dans la réussite de votre contenu audiovisuel : une vidéo d’entreprise efficace doit communiquer un seul message. En n’abordant qu’un seul thème dans votre vidéo, vous êtes certain d’apporter une réponse claire et intelligible qui répondra à un objectif précis.

3. Perfectionnez le scénario ou le storyboard avec le storytelling

Il s’agit d’un excellent moyen pour organiser vos idées et pour les visualiser. La création d’un storyboard est incontournable pour votre projet vidéo. Grâce à ces visuels décrivant chaque séquence de la vidéo, il sera facile de prévoir et manager le contenu de chaque scène, de développer ou de modifier l’histoire que racontera votre vidéo.

Le storytelling a le pouvoir de rendre votre message plus fort, plus percutant et plus facile à retenir. Votre message doit être honnête et refléter l’identité de votre marque.

4. Donnez le rythme et construisez une conclusion inspirante

Votre vidéo peut être superbe mais il est possible de la rendre plus impactante grâce à une narration engageante et message central.

Les mots, la voix off ou l’idée de la première scène sont-ils pertinents ? Captent-ils immédiatement votre attention ? Vous racontez une histoire avec la communication vidéo, alors assurez-vous qu’elle ait un début, un milieu et une fin qui retiennent l’attention du spectateur.

5. Associez vos idées à des éléments visuels forts, de la musique et des sous-titres

Le design de votre vidéo doit être le reflet de la personnalité de votre marque. Il peut être amusant et animé.

Lorsque vous choisissez des éléments visuels, pensez aux images et aux couleurs qui donnent vie à vos idées. Faites en sorte que votre première scène soit accrocheuse pour créer une intrigue au premier coup d’œil.

Il est essentiel de susciter les émotions de votre public, et une bande sonore bien choisie peut vraiment donner le ton de votre vidéo et renforcer la cohérence de votre message.

Que votre objectif soit de créer une vidéo virale ou de proposer un contenu percutant à vos collègues, vous avez tout intérêt à insérer du texte ou des sous-titres qui soulignent les messages clés.

6. Partagez votre vidéo en utilisant les bons canaux

La plus grande erreur à commettre après avoir produit du contenu vidéo est de ne pas le partager, lui donner de la visibilité. Les gens interagissent avec le contenu vidéo différemment selon la plateforme par laquelle ils y accèdent.

Que vous téléchargiez votre vidéo sur LinkedIn ou que vous l’utilisiez dans un e-mail, optimisez le titre, la description et l’appel à l’action de votre vidéo en conséquence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.