Quelques astuces pour améliorer le référencement de vos vidéos en ligne

Chaque jour la plateforme Youtube enregistre plusieurs milliards de vidéos consultées. Si les vidéos d’influenceurs parviennent à engendrer de nombreuses vues, ce n’est pas forcément le cas pour celui qui vient de créer une chaîne YouTube et publié sa première vidéo. Dans cet article essayons de voir les astuces pour optimiser le référencement de ces vidéos sur la plateforme youtube.

Voici une liste des éléments qui sont pris en compte dans le SEO d’une vidéo sur la plateforme Youtube :

  • Titre de la vidéo
  • Tags
  • Mots-clés dans la description
  • Longueur de la vidéo
  • Taux de rétention et temps passé sur la vidéo
  • Nombre de likes et de dislikes
  • Nombre d’abonnements suite au visionnage de la vidéo
  • Nombre de commentaires
  • Nombre de mots-clés dans les commentaires
  • Nombre de partages sur les réseaux sociaux, etc.

Tous ces facteurs n’ont pas la même importance, et seul Google connaît la recette exacte permettant de proposer une vidéo plutôt qu’une autre à un internaute. Cependant en intervenant sur une partie de ces leviers il est possible de se démarquer et de faire émerger sa vidéo.

Utiliser des « video keywords »

Certaines combinaisons de mots clés sur Google vont remonter des vidéos. Faites quelques essais de recherche pour trouver les mots clés qui à la fois correspondent au contenu de votre vidéo, et sont interprétés également comme « vidéo keyword ». Utilisez ces mots clés dans le titre et la description de votre vidéo.

Ajouter le maximum de mots clés pertinents dans la description

Rédigez une description suffisamment longue (au moins 150 mots), riche en mots clés et unique (pas de copié/collé depuis internet !). Plus vous aurez une description longue, plus vous pourrez y placer des mots-clés qui vous amèneront du trafic naturel. Contextualisez au mieux vos mots clés, utilisez des variantes ou des synonymes, mais surtout veillez à conserver un texte lisible. La description permet aussi de placer des liens vers des sites externes, donc votre site internet et vos profils sociaux.

Dans certains cas, il peut être pertinent de retranscrire une partie du contenu de la vidéo. C’est une solution si vous n’avez pas d’idées de description, mais cela peut au final vous prendre plus de temps.

Encourager à liker et à s’abonner à votre chaîne

L’algorithme de YouTube accorde une très grande importance aux signaux liés à l’engagement utilisateur. Principalement le nombre de likes et aussi le nombre d’abonnements à la chaîne après le visionnage de la vidéo. Pour Google, cet indicateur d’engagement utilisateur révèle d’une importance capitale.

Demandez donc aux personnes qui visionnent vos vidéos de faire un like et de s’abonner à votre chaine !

Utilisez les techniques de référencement pour mettre en avant votre vidéo sur YouTube

L’utilisation de backlinks semble moins prise en compte dans l’algorithme de Google pour YouTube, cependant vous pouvez faire appel à cette technique et à un consultant seo pour créer des liens vers vos vidéos. Cela peut permettre d’apporter du traffic naturel et d’accroître le nombre de vues sur vos vidéos, ce qui par effet boulle de neige donnera des signaux positfifs à Google pour améliorer le référencement de vos vidéos. Pensez à partager également les vidéos que vous publiez dans du contenu intégré à votre site internet et vers lequel vous pourrez également mettre en place des backlinks.

Optimiser la page-profil de votre chaîne YouTube

Prenez le temps de décrire minutieusement le contenu de votre chaîne. N’hésitez pas à en faire trop, une longueur de 300 mots par exemple avec des mos-clés bien choisis et des liens vers vos réseaux sociaux et votre site web.

Une page de profil bien complétée envoie un signal positif à Google et contribue à améliorer le référencement de vos vidéos. Cela améliorer aussi l’expérience utilisateur et contribue à accroître son engagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.