Comment utiliser un QR Code pour afficher une vidéo

On trouve des QR codes à peu près partout. Il s’agit d’une représentation sous forme d’une image qui peut être lu facilement et interprété par la caméra d’un téléphone portable, et permet de partager des informations sans avoir à les saisir manuellement. L’utilisateur va scanner un QR code pour accéder à une vidéo ou un service en ligne comme des renseignements complémentaires par exemple.

Il y a de nombreuses raisons de faire appel à des QR Codes au quotidien, et les usages pour la vidéo font partie de celles-ci.

QR Codes pour faire un lien vers du contenu vidéo

On peut facilement créer un QR code vers n’importe quel lien internet. Pour une vidéo on peut copier le lien court d’une vidéo et l’utiliser afin de générer un QR code vers ce lien. Sur Youtube par exemple, il suffit de cliquer sur le bouton de partage pour obtenir un lien direct vers la vidéo.

QR Codes personnalisés

Les outils qui permettent de générer un QR code permettent généralement de le personnaliser en y ajoutant un logo ou des couleurs personnalisées par exemple. Il est très facile de personnaliser un QR Code, et certains artistes sont très créatifs pour créer des QR code uniques.

Astuces pour compter le nombre de scans d’un QR Code

Une astuce pour compter le nombre de scans d’un QR code est d’utiliser un service de raccourci d’URL comme tinyurl permet de générer une URL courte qui va effectuer une redirection vers l’URL de votre choix. Il suffit d’utiliser cette URL courte dans le QR code pour ensuite avoir accès à des statistiques de consultation. Très pratique pour surveiller l’engouement du public pour votre QR Code, et calculer un taux de conversion de celui-ci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *